« Taare Zameen »
Ou
« La  Tête  dans les étoiles ! »
Ce film en hindi a été produit par Bollywood et est sorti en Inde le 21 décembre 2007 . Réalisé et produit par Aamir Khan, qui y joue aussi un rôle important, celui d'un professeur. Il partage l'écran avec le jeune Darsheel Safary qui tient le rôle principal. 
Nous avons choisi ce film puisqu’il montre d’une façon très éclairante les difficultés que rencontrent certains enfants et leur entourage face aux troubles de l’apprentissage : ralentissement mental pour interpréter les consignes, manque de compréhension face à une problématique donnée, difficultés en lecture, écriture etc. 
Toutes ces difficultés se présentent dès le très jeune âge et elles se trouvent à des degrés très variés selon les individus. Parmi la population que nous recevons - et pas seulement - ces troubles de l’apprentissage ont causé, parfois définitivement, des effets subjectifs plus au moins graves quant à l’inhibition intellectuelle et sociale des personnes. 
« Ishaan Awasthi, âgé de huit ans, est un enfant espiègle et imaginatif. Issu d'une famille aisée, ses piètres résultats scolaires font le désespoir de ses parents qui décident de l'inscrire dans un pensionnat pour qu'il y acquière rigueur, goût du travail et de la réussite. Mais dans cet environnement rigide et hostile, coupé de sa famille et de ses amis, Ishaan se renferme et s'étiole jusqu'au jour où un jeune professeur découvre ses talents de peintre et sa dyslexie, cause de ses difficultés d'apprentissage ».
Quelques prémisses sur la dyslexie qui nous aideront à mieux comprendre le film et à pouvoir échanger par la suite.
La dyslexie désigne un trouble psychique ayant des répercussions au niveau de la parole et de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Si l’on se réfère à l’étymologie grecque du mot "dys" signifiant difficulté et "lexis" le lexique, les mots, la dyslexie serait fondamentalement un trouble du langage.
 C’est un terme apparu la première fois en 1897 sous la plume d’un médecin anglais, le Dr Morgan, pour décrire le cas d’un jeune lecteur récalcitrant de 14 ans. Elle est plus spécifiquement une difficulté d’accès au langage écrit, mais on remarque le plus souvent, des problèmes d’expression orale (langage mal constitué, formulations imprécises et pauvreté du vocabulaire, des troubles de l’évocation (il cherche ses mots) ou de l’idéation (difficultés de formulation et d’enchaînement des idées). C’est une personne qui n’arrive pas à fondre sa pensée dans les mots qu’il prononce, tout comme s’il n’arrivait pas à faire coïncider la bande son (les mots parlés) avec la bande visuelle (les mots écrits).
La dyslexie est un dysfonctionnement cérébral qui entraine des répercussions psychiques, l’inversion des données, la lenteur des interprétations, les difficultés pour s’exprimer avec des idées claires et précises entrainant, pour les personnes dyslexiques, des sérieux problèmes de communication. Souvent incomprises par leur entourage, elles engendrent chez autrui de l’agacement, voire de l’énervement ; les personnes dyslexiques, face aux hostilités qui les entourent, se replient sur elles-mêmes, ce qui n’arrange en rien leur problématique et assez souvent cet isolement est source d’aggravation.
Les caractéristiques les plus marquantes de la dyslexie sont :
Des confusions visuelles
Des confusions visuelles entre des lettres dont les graphies sont voisines (m et n ; b et d ; m et w ; p et d ; c et o etc.) qui sont symétriques par rapport à un axe vertical b et d, p et d ou même par rapport à un axe horizontal u et n. Des confusions auditives lorsque les sons paraissent voisins (d et t ; f et v ; oi et a etc.) "tarachute" pour parachute./ "conteau" pour "couteau’" On parle aussi dans ce cas de confusion phonétique. 
Des inversions de lettres dans les syllabes ("clo " pour "col") On appelle cela des confusions dans l’exécution motrice "souflfe" au lieu de "souffle". "memsonge" au lieu de "mensonge" 
Ou encore des inversions de syllabes dans les mots ("branche" pour "chambre" ,"partique" au lieu de "pratique" / "pestacle" au lieu de spectacle…) 
Voire des fautes d’usage sur des mots courants "quoment" au lieu de comment. Il confond des lettres de graphies voisines, en inverse d’autres, en oublie et parfois même en permute ! Autrement, il s’agira d’omissions ou même d’ajouts de lettres "amal" pour animal /"gelisser "pour glisser » etc.
Des difficultés à distinguer des sons
Un certain nombre de dyslexiques auraient également du mal à distinguer des sons de fréquence très proche : pour certains, cette difficulté à attribuer un son à une lettre (et réciproquement) serait la cause principale de la difficulté rencontrée dans la lecture.
La perception auditive et le sens du rythme sont également perturbés, ils reconnaissent et analysent mal les sons. Ils n’arrivent pas à reproduire des structures rythmiques, même simples. On s’aperçoit qu’une personne dyslexique n’appréhende pas normalement le monde qui l’entoure et ne parvient pas à le déchiffrer correctement. De toute évidence, il ne voit pas, n’entend pas et ne comprend pas les choses de la même manière que les autres. Un dyslexique rencontrant des difficultés en calcul et en mathématiques sera de plus incapable de lire et de résoudre un énoncé, ce qui fera référence à une difficulté supplémentaire appelée "dyscalculie".
La perception auditive et le sens du rythme sont également perturbés, ils reconnaissent et analysent mal les sons. Ils n’arrivent pas à reproduire des structures rythmiques, même simples. On s’aperçoit qu’une personne dyslexique n’appréhende pas normalement le monde qui l’entoure et ne parvient pas à le déchiffrer correctement. De toute évidence, il ne voit pas, n’entend pas et ne comprend pas les choses de la même manière que les autres. Un dyslexique rencontrant des difficultés en calcul et en mathématiques sera de plus incapable de lire et de résoudre un énoncé, ce qui fera référence à une difficulté supplémentaire appelée "dyscalculie".
Nous nous ne faisons pas ici un catalogue de différentes difficultés rencontrées par les personnes dyslexiques. Nous, nous ne traitons pas non plus les différentes théories quant à son étiologie.
Nous voulons, avec ces quelques prémisses, simplement vous sensibiliser a cette problématique qui pose, tant pour les personnes dyslexiques que pour leur entourage, des moments très difficiles à vivre dans une totale incompréhension de l’autre.

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